Channel: baroque – carnets de voyage et notes de lectures de miriam

Martina Franca

CARNET DES POUILLES la silhouette de Saint Marin se détache   Martina,  à cause de Saint Martin, celui qui a partagé son manteau. Franca indique une ville franche. En 1300 Philippe d'Anjou, prince de...

Nardo, Gallipoli

CARNET DES POUILLES les singes de la façade baroque de san Domenico Nous traversons de belles oliveraies puis une sorte de maquis. Du côté de la mer, on a installé des villages de vacances assez...

Lecce, ville baroque

CARNET DES POUILLES Lecce baroque Comment raconter cette ville baroque sans recopier le Guide Bleu ou sans faire la litanie de palazzi, d’églises ou de placettes aux allures de décor de théâtre ?...

Vilnius : Pierre-et-Paul

la coupole "nacrée" Par un temps très gris, nous prenons la voiture pour aller au château. Pour éviter la ville historique, il faut faire un grand détour au dessus d’Uzupis, rejoindre Sainte Anne puis...

Le Piéton de Rome – Dominique Fernandez

CARNET ROMAIN Je ne connais pas de meilleur guide que Dominique Fernandez pour préparer notre prochain voyage à Rome. J’ai de merveilleux souvenirs de Palerme et d’Agrigente après lecture du Radeau de...

Jour de Noël, à la poursuite des fontaines, 14 km à pied dans les rues de Rome…

CARNET ROMAIN Fontaine de Trevi Nous n’avons pas envie de nous joindre à la foule des pèlerins devant Saint Pierre. Que faire à Rome quand tous les musées et les sites sont fermés ? Il reste quand même...

Palais Corsini – Exposition Mattia Preti

CARNET ROMAIN Du palais Corsini : vue sur le Janicule Le Palais Corsini ,via Lunghara, parallèle au Tibre en face de la Farnesina est ouvert le lundi. La Galerie occupe le premier étage du grand...

Valence : Almudin, Musée de la Céramique et autres promenades dans le centre...

CARNET DE VALENCE Pour l’après midi, j’ai fait une liste des sites que j’aimerais voir.. Je ne trouve pas le premier : la crypte saint Vincent à l’Almoina où j’ai visité le Musée Archéologique. Almudin...

La Valette (3) tour des remparts et Palais du Grand Maître

CARNET MALTAIS le Grand Port : en face le Fort San Angelo de Birgu Fin des vacances pour les écoliers maltais. Nous partons tôt pour trouver une place de parking à La Valette. Un peu avant Pembroke, le...

Perpignan – Musée Hyacinthe Rigaud

CARNET CATALAN Hyacinthe Rigaud Le bus à 1€ est devenu presque une routine. Je l’attends place du 19 mars, 9h10, mais j’arrive un bon quart d’heure en avance. J’ai pris un livre pour la route et...

Vienne Karlskirche,et Naschmarkt.

MITTELEUROPA -2001 – UN MOIS EN AUTRICHE,  HONGRIE ET CROATIE Karlskirche   Karlskirche La pluie contrarie nos plans,  prenons le métro U4 à Pilgram et deux stations plus loin, descendons à...